Login

Oléagineux Le marché du colza pénalisé par des perspectives de récoltes tardives

PARIS, 15 mai 2013 (AFP) - Le prix du colza progressait mercredi à la mi-journée dans un marché européen pénalisé par des perspectives de récoltes qui s'annoncent tardives, selon les analystes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 16h15 (14h15 GMT), la tonne de graines oléagineuses progressait de 0,50 à 1,25 euro sur les contrats d'août et de novembre 2013, la première échéance cotant 431 euros, dans un marché peu animé où moins de 1.250 lots avaient été échangés.

« Les cours du colza poursuivent leur progression en livraison récolte 2013 notamment sur l'échéance rapprochée, août 2013 dans la perspective d'une récolte qui s'annonce tardive », a indiqué le cabinet d'étude Agritel dans une note.

Selon le Centre national d'information des graines et des oléagineux (CNGOIC), les surfaces de soja en Chine devraient être en repli de 3,9 % en 2013. La production devrait avoisiner 12,3 millions de tonnes contre 12,6 l'an passé à comparer aux prévisions affichées par l'USDA à 12 millions de tonnes. Dans ce contexte, les importations de soja par la Chine devraient encore être en progression lors de la prochaine campagne, prévient le cabinet de conseil Agritel.

En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza reculait de 2 euros sur l'ancienne campagne, mais restait stable sur la nouvelle campagne. Les tourteaux de soja importés en Bretagne étaient baissiers tandis que l'huile de soja progressait sur l'ensemble des contrats.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement